mercoledì 22 ottobre 2014

Cuneo - Nizza: informazioni e aggiornamenti dagli amici francesi

Encore et toujours de nombreuses informations à vous communiquer :

- Demain après-midi JEUDI 23 octobre les Conseillers régionaux en charge des Transports des 3 Régions, PACA, Ligurie, Piémont, avec des représentants de la SNCF, RFF, Trenitalia, RFI, se rencontrent à Breil, pour une réunion de travail sur notre ligne Nice-Cuneo-Vintimille, après une réunion pour Jean-Yves Petit le matin à Nice sur le projet Inforailmed Ligurie-Monaco-PACA pour la ligne Vintimille-Nice qui nous intéresse évidemment aussi grandement, et donne toute sa cohérence à l'ensemble de ce réseau ferroviaire triangulaire transfrontalier. A 17 h Jean-Yves  Petit reçoit les élus et des représentants des associations de défense de la ligne pour un point sur les dernières décisions et rebondissements, nous l'en remercions, et vous en rendrons compte.

- SAMEDI 25 à la salle de Musique de TENDE
à partir de 15h30 
REUNION PUBLIQUE organisée par notre Comité "Ligne de vie Nice-Tende" :
"Un point... et la suite... :
Informations et échanges"

- Dimanche 19 la fête de la Brebis brigasque a connu un grand succès... la SNCF beaucoup moins, nous dénonçons vigoureusement ce nouveau scandale que nous avons relayé aussi rapidement que possible, ainsi que les Amis du rail, auprès de la presse et des élus. Vous trouverez le compte rendu de Nice matin par ce lien, et par notre communiqué en fichier joint, ainsi que celui des Amis du rail.

- Samedi 18 la journée d'action en soutien à la ligne par les groupes occitans Piémontais Lou Dalfin de Cuneo à Nice, et nissart Nux Vomica à l'accueil en gare de Nice a été une magnifique journée, belle ambiance, grand succès.
De très nombreux élus présents en plusieurs gares, en particulier Cuneo, Limone, Breil : les maires de Breil, Saorge, et Tende, équipe municipale en force avec de nombreux adjoints et conseillers municipaux pour Breil et Saorge,puis à nouveau un arrêt marqué et remarqué à  l'Escarène avec l'équipe municipale, et son maire M. Donadey, et enfin Nice, où d'autres rejoignaient toute cette joyeuse équipée pleine ... d'entrain, de vigueur et d'espoir, le maire de Peille, B. Gastaud de La Brigue... Enfin certains ont été présents tout au long du parcours (dont depuis Cuneo Fabrizio Biole de Cuneo Jean-Philippe Gispalou CM à La Turbie,Roberto Ribero de Valgrana,... et depuis Breil Gilbert Cottalorda, V.Tomasini , I. Osche adjointe de Sospel... Excusez-nous si nous omettons certains noms, c'était en tous cas un magnifique élan collectif. Nous ne pouvons que regretter l'absence des maires, ou d'adjoints les représentant, de Fontan et La Brigue, pourtant particulièrement concernés...
Vous pouvez voir de nombreuses photos sur notre page facebook, ainsi que des vidéos, de même que sur La Stampa et d'autres journaux :




- Vous trouverez en fichiers joints le courrier adressé au secrétaire d'Etat aux Transports M. Vidalies par le député des Bouches-du-Rhône M. Lambert et le sénateur de Loire-Atlantique M. Dantec.
Nous avons reçu par courrier une réponse du député de notre circonscription M. Guibal, avec copie de sa question parlementaire sur la ligne, en date du 9 septembre, ainsi que son courrier au même secrétaire d'Etat en date du 1er septembre. Nous la publierons dès que possible.

- "Pour aller plus loin" :
Nous avons appris que les associations bien connues France Environnement, ainsi que le RAC, Réseau Action Climat, se sont retirées de la table ronde TRANSPORTS de la Conférence environnementale, pour acter leur désapprobation des nombreuses décisions allant à l'encontre de la transition énergétique. 
Vous ne voyez pas le rapport avec le combat qui nous occupe ??
- Article du Monde sur le rapport de la Cour des Comptes:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/19/la-cour-des-comptes-critique-la-gestion-du-reseau-tgv_4508628_3234.html

Nessun commento:

Posta un commento