« Une
lueur d’espoir » :
des voisins qui se parlent…
des voisins qui se parlent…
Les mots de Jean-Yves Petit ont semblé
convenir à beaucoup : une lueur
d’espoir.
En effet, tous les partenaires présents (les Régions PACA, Ligurie et Piémont, qui s’étaient déjà réunies le 30 juillet dernier à Vintimille, RFF, RFI, le représentant SNCF excusé, le Conseiller technique Chargé des transports ferroviaires Conseil général 06, …), sous la présidence du maire de Breil jeudi 23 octobre, manifestent par leur présence et les rendez-vous à venir, resserrés dans le temps, l’impression que des volontés convergent enfin pour une reprise en main sérieuse de notre ligne de vie.
En effet, tous les partenaires présents (les Régions PACA, Ligurie et Piémont, qui s’étaient déjà réunies le 30 juillet dernier à Vintimille, RFF, RFI, le représentant SNCF excusé, le Conseiller technique Chargé des transports ferroviaires Conseil général 06, …), sous la présidence du maire de Breil jeudi 23 octobre, manifestent par leur présence et les rendez-vous à venir, resserrés dans le temps, l’impression que des volontés convergent enfin pour une reprise en main sérieuse de notre ligne de vie.
La phrase-clé est : « On ne
peut pas ne rien faire », dans la mesure où les 29 millions promis dans le
cadre du décret national italien « Sblocca
Italia » ne peuvent décemment être perdus. La pression des
associations, des élus, et de la population est déterminante, dixit J.-Y.
Petit, ainsi que le maire de Tende…
La réécriture de la Convention de 1970
est à l’ordre du jour depuis longtemps, véritable Arlésienne de la ligne, mais on
nous promet un aboutissement serait proche… En attendant, pour ne pas
laisser perdre ces 29 millions promis par le gouvernement italien, une
« convention technique » est en cours de signature avec une rencontre
à Bologne prévu les 29 et 30 octobre entre RFF et RFI. Elle permettrait
d’entamer très rapidement une première série de travaux, et d’engrener une
série de travaux échelonnés dans le temps, visant à la pérennisation de la
ligne, pour laquelle 80 millions seraient nécessaires, sur des financements de
RFF, associés à la Région et le Conseil général.
La suppression de la limitation à 40
km/h reste le problème majeur et ne semble pas trouver une solution rapide,
face aux atermoiements de RFF qui oppose un obstacle après l’autre, la
conditionnant à de nouvelles études à faire, des sommes toujours plus
importantes… Alors que, selon des experts, il pourrait raisonnablement être
envisagé de lever cette limitation de manière partielle dès certains travaux
effectués. Cette limitation bloque évidemment le nombre de
« sillons » ou trajets possibles. Par ailleurs, tout récemment le
« train-diagnostic » n’a pas relevé de défaillances supplémentaires
par rapport à l’état de la ligne avant décembre 2013.
Une nouvelle réunion de travail de même
type, organisée par les trois Régions, aura lieu à Breil le 26 novembre.
Les maires du territoire concerné par la
ligne se réuniront prochainement. Par ailleurs, le maire de Tende annonce une
prochaine assemblée de tous les maires du département où sera votée une
nouvelle motion pour la ligne, devant laquelle le Préfet pourrait alors
difficilement demeurer dans le scandaleux et assourdissant silence qu’il oppose
depuis des mois à la population, associations, élus, syndicat des hôteliers,
etc.
Le fait que ces différentes institutions
voisines communiquent est relativement nouveau, même si cela peut sembler un
comble en Europe en 2014 ! On peut en dégager des mises en œuvre et des projets
positifs pour la ligne à court, moyen, et long terme :
- la CARF à compter du 1er
novembre modifie les horaires du bus 905 Tende-Menton de manière que les
correspondances soient rendues possibles avec les trains au départ de Breil,
rendant a priori possible des allers-retours Nice-Tende dans le cadre du
travail ou des études. A NOTER : Il s’agit bien, pour nous et tous les
défenseurs du train, d’un palliatif en attendant le rétablissement d’une
circulation ferroviaire digne de ce nom, le train ne saurait en aucun cas
remplacer les bus, a fortiori sur nos routes de montagne.
- Les trois Régions vont envoyer un
courrier commun demandant la levée de la limitation de vitesse au secrétaire
d’Etat aux Transports et à RFF
- Les Régions tentent d’organiser des
navettes ferrovaires transportant les voitures pour pallier en partie les
fermetures prolongées pour travaux du doublement du tunnel routier de Tende.
- Comme il en est question depuis déjà
plusieurs mois, transfert de 2 Intercités de la ligne Turin-Gênes et
Turin-Imperia, sur la Turin-Cuneo-Nice en 2015
- la Région essaie de mettre en place la
prolongation de certains TER jusqu’à Limone (Le maire de Tende fait remarquer
que la gare de Limone est peu adaptée, mais les partenaires essaient de trouver
une solution dans ce sens)
- Les trois Régions ont donc bien la
volonté commune de remettre en circulation et de développer la Turin-Nice
- Enfin, outre le projet INFORAILMED
géré par un GECT pour la ligne Nice-Monaco-Vintimille- Imperia, un projet
ALCOTRA pour l’ensemble de la ligne Nice-Cuneo/Turin-Ventimiglia va être
développé dans le domaine du tourisme dans les années qui viennent.
Nous constatons tous que la pression des associations (Comitato de Cuneo et
comité ligne de vie Nice-Tende pour le Comité franco-italien, Amis du rail,
Associazione Giuseppe Biancheri…), de la population, et enfin des élus avec
l’accumulation d’interventions (Assemblée, Sénat, courriers…) commencent à
porter ses fruits : comme l’a exprimé il y a peu le Comitato, « Ne baissons
pas la garde », maintenons la pression !
A noter :
notre Comité a accueilli la fin de la réunion des trois assesseurs avec
banderoles, MM. Balocco et Petit ont "joué le jeu" en tenant la
banderole du Comité.
Voir la photo sur l'article d'ideaweb en lien :
Et vous trouverez de nombreuses photos sur notre page Facebook.
par le Comité Ligne de vie Nice-Tende,
pour le comité franco-italien de défense de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia.
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