venerdì 24 ottobre 2014

Commento degli amici francesi sull'incontro di Breil


« Une lueur d’espoir » :
des voisins qui se parlent…

Les mots de Jean-Yves Petit ont semblé convenir à beaucoup : une lueur d’espoir.
En effet, tous les partenaires présents (les Régions PACA, Ligurie et Piémont, qui s’étaient déjà réunies le 30 juillet dernier à Vintimille, RFF, RFI, le représentant SNCF excusé, le Conseiller technique Chargé des transports ferroviaires Conseil général 06, …), sous la présidence du maire de Breil jeudi 23 octobre, manifestent par leur présence et les rendez-vous à venir,  resserrés dans le temps, l’impression que des volontés convergent enfin pour une reprise en main sérieuse de notre ligne de vie.
La phrase-clé est : « On ne peut pas ne rien faire », dans la mesure où les 29 millions promis dans le cadre du décret national italien « Sblocca Italia » ne peuvent décemment être perdus. La pression des associations, des élus, et de la population est déterminante, dixit J.-Y. Petit, ainsi que le maire de Tende…
La réécriture de la Convention de 1970 est à l’ordre du jour depuis longtemps, véritable Arlésienne de la ligne, mais on nous promet un aboutissement serait proche… En attendant, pour ne pas laisser perdre ces 29 millions promis par le gouvernement italien, une « convention technique » est en cours de signature avec une rencontre à Bologne prévu les 29 et 30 octobre entre RFF et RFI. Elle permettrait d’entamer très rapidement une première série de travaux, et d’engrener une série de travaux échelonnés dans le temps, visant à la pérennisation de la ligne, pour laquelle 80 millions seraient nécessaires, sur des financements de RFF, associés à la Région et le Conseil général.
La suppression de la limitation à 40 km/h reste le problème majeur et ne semble pas trouver une solution rapide, face aux atermoiements de RFF qui oppose un obstacle après l’autre, la conditionnant à de nouvelles études à faire, des sommes toujours plus importantes… Alors que, selon des experts, il pourrait raisonnablement être envisagé de lever cette limitation de manière partielle dès certains travaux effectués. Cette limitation bloque évidemment le nombre de « sillons » ou trajets possibles. Par ailleurs, tout récemment le « train-diagnostic » n’a pas relevé de défaillances supplémentaires par rapport à l’état de la ligne avant décembre 2013.
Une nouvelle réunion de travail de même type, organisée par les trois Régions, aura lieu à Breil le 26 novembre.
Les maires du territoire concerné par la ligne se réuniront prochainement. Par ailleurs, le maire de Tende annonce une prochaine assemblée de tous les maires du département où sera votée une nouvelle motion pour la ligne, devant laquelle le Préfet pourrait alors difficilement demeurer dans le scandaleux et assourdissant silence qu’il oppose depuis des mois à la population, associations, élus, syndicat des hôteliers, etc.
Le fait que ces différentes institutions voisines communiquent est relativement nouveau, même si cela peut sembler un comble en Europe en 2014 ! On peut en dégager des mises en œuvre et des projets positifs pour la ligne à court, moyen, et long terme :
- la CARF à compter du 1er novembre modifie les horaires du bus 905 Tende-Menton de manière que les correspondances soient rendues possibles avec les trains au départ de Breil, rendant a priori possible des allers-retours Nice-Tende dans le cadre du travail ou des études. A NOTER : Il s’agit bien, pour nous et tous les défenseurs du train, d’un palliatif en attendant le rétablissement d’une circulation ferroviaire digne de ce nom, le train ne saurait en aucun cas remplacer les bus, a fortiori sur nos routes de montagne.
- Les trois Régions vont envoyer un courrier commun demandant la levée de la limitation de vitesse au secrétaire d’Etat aux Transports et à RFF
- Les Régions tentent d’organiser des navettes ferrovaires transportant les voitures pour pallier en partie les fermetures prolongées pour travaux du doublement du tunnel routier de Tende.
- Comme il en est question depuis déjà plusieurs mois, transfert de 2 Intercités de la ligne Turin-Gênes et Turin-Imperia, sur la Turin-Cuneo-Nice en 2015
- la Région essaie de mettre en place la prolongation de certains TER jusqu’à Limone (Le maire de Tende fait remarquer que la gare de Limone est peu adaptée, mais les partenaires essaient de trouver une solution dans ce sens)
- Les trois Régions ont donc bien la volonté commune de remettre en circulation et de développer la Turin-Nice
- Enfin, outre le projet INFORAILMED géré par un GECT pour la ligne Nice-Monaco-Vintimille-Imperia, un projet ALCOTRA pour l’ensemble de la ligne Nice-Cuneo/Turin-Ventimiglia va être développé dans le domaine du tourisme dans les années qui viennent.
Nous constatons tous que la pression des associations (Comitato de Cuneo et comité ligne de vie Nice-Tende pour le Comité franco-italien, Amis du rail, Associazione Giuseppe Biancheri…), de la population, et enfin des élus avec l’accumulation d’interventions (Assemblée, Sénat, courriers…) commencent à porter ses fruits : comme l’a exprimé il y a peu le Comitato, « Ne baissons pas la garde », maintenons la pression !
A noter : notre Comité a accueilli la fin de la réunion des trois assesseurs avec banderoles, MM. Balocco et Petit ont "joué le jeu" en tenant la banderole du Comité.
Voir la photo sur l'article d'ideaweb en lien :
Et vous trouverez de nombreuses photos sur notre page Facebook.

par le Comité Ligne de vie Nice-Tende,
pour le comité franco-italien de défense de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia.

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