Suite aux différents échanges sur la rencontre RFF / RFI de BOLOGNE, le directeur régional de RFF nous a fait un point sur les demandes de RFI (qui sont conformes aux nôtres) concernant les travaux en projet
1. RFI a bien reçu le projet de convention RFF et y travaille
2. RFI
sait que 29 M€ est largement insuffisant pour un retour à la
performance nominale de la ligne mais a noté qu’il pourra y avoir un
engagement financier complémentaire des collectivités locales (NB : via le CPER 2015 – 2020)
3. RFI indique que la convention doit être signée avant la fin de l'année
4. RFI
souhaiterait rapidement savoir quelle durée est nécessaire à RFF pour
les études et quand RFF pourrait engager les travaux (avec demande de
démarrage dès 2015)
5. RFI souligne que pour les politiques italien il doit y avoir un effet visible des travaux sur le ralentissement
6. RFI
reconnait qu'il faut aussi traiter le sujet de la convention entre
états, et celui de la prise en charge du cout d'exploitation de la ligne
Un nouveau rendez – vous est fixé au 10 novembre avec à l’ordre du jour :
- accord sur le projet de convention RFF
-
planning pour les phases suivantes qui soit compatible avec les
exigences du décret italien (coûts et délais de réalisation)
Suite
à cette rencontre et à la position rigide exprimé de son côté par le
représentant RFF le président de la région Piémont, Sergio Chiamparino
et l’assesseur aux Transports, Franco Balocco ont fait un courrier au Président Vauzelle et au Vice – président Jean Yves PETIT les
informant des retours sur la rencontre de Bologne et demande de relayer
auprés de l’Etat et de RFF la volonté politique des régions et des
usagers de mettre en priorité la sécurisation de la ligne et
l’amélioration du temps de trajet. Nous sommes en phase avec ce message
évidemment.
D’autre part il est vrai que la région Piémont négocie avec le ministère pour que la somme des 29 M€ leur soit attribué, ce qui les rendrait décideurs en terme de calendrier et de modalités de réalisation.
Autre
point à souligner : lors de la rencontre de BREIL, Mr FROSSARD a
annoncé que RFF procédait en ce moment à une « analyse de la valeur » à
partir de l’étude Tractebel. L’objectif serait d’actualiser les coûts
des différents travaux qui étaient envisagés et de voir ceux qui serait
les plus pertinents à entreprendre, en termes de qualité – prix –
délais, avec les 29 M€. Les résultats de cette étude seraient livrés à la fin de cette année, ce qui reste compatible avec un calendrier 2015
Enfin, il nous semble que nous devons aussi, ensemble, faire pression pour étudier la possibilité de prolongation des TER sur LIMONE dés 2015. Pendant la phase de travaux du col de TENDE, cela encore plus légitime.
Bonne fin de journée,
Cordialement ,
Jean – Claude ALBERIGO
Nessun commento:
Posta un commento