mercoledì 5 novembre 2014

Cuneo . Nizza PUNTO DELLA SITUAZIONE DA PARTE FRANCESE DOPO LA RIUNIONE DI BOLOGNA da parte di Jean Claude Alberigo della regione Paca

Suite aux différents échanges sur la rencontre RFF / RFI de BOLOGNE, le directeur régional de RFF nous a fait un point sur les demandes de RFI  (qui sont conformes aux nôtres) concernant les travaux en projet

1.       RFI a bien reçu le projet de convention RFF  et  y  travaille

2.       RFI sait que 29 M€ est largement insuffisant pour un retour à la performance nominale de la ligne mais a noté  qu’il pourra y avoir un engagement financier complémentaire des collectivités locales  (NB : via le CPER 2015 – 2020)     
  
3.       RFI indique que la convention doit être signée avant la fin de l'année

4.       RFI souhaiterait rapidement savoir quelle durée est nécessaire à RFF pour les études et quand RFF pourrait engager les travaux (avec demande de démarrage  dès 2015)

5.        RFI souligne que pour les politiques italien  il doit y avoir un effet visible des travaux sur le ralentissement

6.       RFI reconnait qu'il faut aussi traiter le sujet de la convention entre états, et celui de la prise en charge du cout d'exploitation de la ligne

Un nouveau rendez – vous est fixé au 10 novembre avec à l’ordre du jour :

- accord sur le projet de convention RFF

- planning pour les phases suivantes qui soit compatible avec les exigences du décret italien (coûts  et délais de réalisation)  


Suite à cette rencontre et à la position rigide exprimé de son côté par le représentant RFF  le président de la région Piémont, Sergio Chiamparino  et l’assesseur aux Transports, Franco Balocco  ont fait un courrier au Président Vauzelle et au Vice – président Jean Yves PETIT les informant des retours sur la rencontre de Bologne et demande de relayer auprés de l’Etat et de RFF la volonté politique des régions et des usagers de mettre en priorité la sécurisation de la ligne et l’amélioration du temps de trajet. Nous sommes en phase avec ce message évidemment.

D’autre part il est vrai que la région Piémont négocie avec le ministère pour que la somme des 29 M€ leur soit attribué, ce qui les rendrait décideurs en terme de calendrier et de modalités de réalisation.

Autre point à souligner : lors de la rencontre de BREIL,  Mr FROSSARD a annoncé que RFF procédait en ce moment à une « analyse de la valeur » à partir de l’étude Tractebel. L’objectif serait d’actualiser les coûts des différents travaux qui étaient envisagés et de voir ceux  qui serait les plus pertinents à entreprendre, en termes de qualité – prix – délais, avec les 29 M€. Les résultats de cette étude seraient livrés à la fin de cette année, ce qui reste compatible avec  un calendrier 2015

Enfin, il nous semble que nous devons aussi, ensemble,  faire pression pour étudier  la possibilité de prolongation des TER sur LIMONE dés 2015. Pendant la phase de travaux du col de TENDE, cela encore plus légitime.  

Bonne fin de journée,
Cordialement ,
 Jean – Claude ALBERIGO

Nessun commento:

Posta un commento