domenica 23 novembre 2014

Difesa della linea Cuneo - Nizza cosa succede in Francia


​Nous venons vous annoncer qu'un délégué de notre Comité, René Dahon, se rend à Paris pour participer à deux réunions importantes pour la défense de notre ligne :

Demain lundi 24, réunion au ministère des Transports avec un Conseiller du secrétaire d'Etat, M. Guzy, dans le cadre d'une entrevue obtenue par l'association "Convergence Nationale Rail", qui regroupe d'autres associations comme la nôtre en France. Trois membres du bureau de CNR présenteront la situation globale très dégradée du rail et du fret, puis les 5 représentants d'associations, dont la nôtre, auront 5 à 7 minutes pour présenter leur problématique spécifique, avec un dossier complet dont un exemplaire sera laissé au ministère, ainsi qu'à Convergence. 
Ils prépareront tous ensemble l'organisation de cette entrevue en fin de matinée.
Nombreux articles à consulter, Lien vers le blog de Convergence :

Merci de la signer et de la diffuser autour de vous ! Nous sommes nombreux à partager les mêmes problèmes, en relation et unis nous serons plus forts ! ... même si notre ligne a des spécifités transfrontalières, architecturales, ... qui font sa complexité et sa richesse.

 - Mardi 25 novembre 16 H, notre porte-parole participe au titre de notre Comité franco-italien (donc aussi pour leComitato de Cuneo) à l'entretien avec M. Rapoport, dirigeant de Réseau Ferré de France, avec la délégation d'élus et de représentants d'associations de défense, organisée par Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer et président du GART (Groupement - niveau national - des Autorités Responsables du Transport), qui, par ailleurs, est depuis peu Rapporteur, devant le Sénat, de la commission Développement durable, en vue, en février 2015, de l'examen du projet de loi sur la Transition énergétique, adopté mi-octobre par l'Assemblée nationale.
Seront présents, entre autres, M. Balocco, Chargé Transports pour la région Piémont, Jean-Yves Petit, Conseiller régional chargé des Transports, M. le député-maire Jean-Claude Guibal, de nombreux maires de communes situées sur la ligne dont MM.André Ipert (Breil), Jean-Pierre Vassallo (Tende), Pierre Donadei (L'Escarène), Mmes Vera NESCI pour la mairie de Vintimille, Marie-Christine Touret (Sospel), Isabelle Osché (Adjointe Tourisme et culture, et guide-conférencière Train des Merveilles pour Creative Riviera), M. Michel Bouchard pour l'association les Amis du Rail Azuréens ... Liste non exhaustive, nous pourrons vous la fournir a posteriori.
Bien évidemment la rencontre vise à débloquer la situation en vue de la réfection la plus urgente de la ligne, à portée de main grâce aux financements italiens budgétisés auprès de la Région Piémont récemment (29 millions), que RFF prétendait soudainement insuffisants d'une part, et d'autre part ne pouvoir être en mesure de les assumer avant 2 ans. Alors que les "frères ennemis", RFF/RFI, se sont rencontrés pour établir une convention technique qui pour l'instant n'a pas abouti. Il faut aussi faire entendre qu'il est encore temps de développer les potentialités transfrontalières de cette ligne, tant au niveau touristique (projets sur fonds européens) et économique qu'au niveau du fret ferroviaire.

Vous trouverez le dossier de synthèse de défense de la ligne, mis au point par Sylvain Gogois, avec une participation de Christian et René, sur nos page Facebook et blog.

MERCI à l'association "Aux Arbres" de Breil et au superbe groupe de musique DU BARTAS, qui lors de la soirée de vendredi 21, nous permis de collecter quelques fonds (62 € !) par l'entremise efficace de notre damoiselle Charlie-Cécile, une des fondatrices de notre comité ! Nous avons besoin de ces fonds bien évidemment, d'autant plus lors de réunions aussi éloignées. Nous ferons encore appel à vous, et à votre participation...

Vous trouverez comme toujours nombre d'articles intéressants sur le blog de Jean-yves Petit :
Et vous pouvez aller directement sur la catégorie qui nous intéresse en priorité, la Nice-Cuneo-Ventimille :
A NOTER : Présence de Jean-yves Petit à Breil mercredi 26 novembre pour la réunion inter-régions PACA, Piémont, Ligurie,pour la ligne, ainsi que, normalement, RFF, RFI, SNCF, Trenitalia...
Le dernier article porte sur son intervention (écoutable directement, grâce à Laurence de notre Comité) lors de laréunion publique le samedi 15 novembre à Tende, sur la problématique des transports dans la Roya, routier avec le doublement du tunnel de Tende, et ferroviaire.

Notre appel à participer à cette réunion visait, pour notre Comité de défense de la ligne, à dénoncer l'absence de concertation et de réflexion préalable et globale sur toute cette problématique Route/Rail : on a ici un aménagement du territoire qui ne prend pas en compte la complémentarité de ces 2 axes, et on se retrouve avec les 2 axes essentiels qui sont mis à mal en même temps.
En dehors de cette réunion publique , des tags ont été bombés en divers endroits, nouvelle station d'épuration, ponts de la ligne du chemin de fer, mais surtout toute la façade de la gare de Tende : il nous sembe que notre Comité a montré sa capacité à "penser collectif", et à penser tout court.
Il est donc un peu ridicule que le bruit ait pu courir que notre Comité était partie prenante de ces actions, qui nous paraissent, sans développer d'autres jugements, contre-productives à notre combat pour notre ligne de train.

Les associations ne sont pas redevables du comportement d'individus.

Nessun commento:

Posta un commento