REUNION le 26 Novembre 2014 à Breil,
suite à celle du 25 Novembre 2014 à Paris
Etaient présents:
- Madame la Sous-Préfète Montagne des Alpes-Maritimes,
- les élus responsables aux transports des régions : du Piémont, de la Ligurie et de PACA,
- les responsables des Infrastructures ferroviaires régionales (RFF et RFI),
- les représentants de Trenitalia pour les régions Piémont et Ligure, de la SNCF pour la région PACA,
- les représentants Italiens et Français du Comités de Défense de la ligne (invités),
- du maire de Breil et d’élus de la vallée de la Roya.
Trois
sujets furent abordés: l’infrastructure de la ligne, l’offre de
transports et la possibilité des trains français à aller jusqu’à Limone.
L’infrastructure
Les études et les travaux se feront dans le cadre de la signature d’une Convention technique entre RFF, RFI et la région Piémont qui devrait intervenir le 02 décembre 2014 à Lyon. Cette Convention se situe hors de celle de 1970 qui sera renégociée entre les États Français et Italiens par la suite.
RFF,
qui reconnait avoir été un peu gourmand pour la somme exigée, demande
10 à 12 mois pour les études. Les travaux commenceraient au 2e semestre
2016 et s’étaleront jusqu’en 2020 environ. Il y aurait peut-être quelques travaux en 2015 sur des problèmes déjà bien connus et étudiés. Une somme de 91 millions serait nécessaire pour retirer la limitation à 40Km/heure et pérenniser la ligne.
Cette somme se décompose en deux parties: les 29 millions d’Euros débloqués par l'État Italien et 62 millions d’euros du Contrat de Plan État/Région (CPER) de 2015 à 2020 à venir.
Le
Préfet de la région PACA vient de recevoir le mandat de négociation de
l'État Français pour le CPER. Notre ligne se situe, d’après la sou
Préfète, en tête des priorités dans le CPER !
Elle a insisté sur le fait que, suite à la mobilisation générale, cette ligne était sauvée et ne fermerait pas, mais qu'elle a besoin de la participation active des collectivités locales. (Commentaire: cela montre que l'intention était bien de fermer la ligne)
Après
validation suite à un vote du Conseil Régional vers la mi-février 2015,
un tour de table sera effectué entre l'État, la région PACA, le
Département du 06, la Métropole de Nice et la CARF pour réunir ces 62
millions d’Euros.
L’infrastructure de la ligne ne serait pas éligible pour des subventions européennes.
Malgré
notre demande insistante, nous n’avons pu connaître la date
approximative de la levée du 40 Km/heure qui nous paraît importante pour
les habitants de la vallée se rendant au travail et l’offre de
transport. (commentaire: la mort brutale de la ligne n'est plus envisagée. Mais une mort lente ?...)
Côté offre de transport
Une
réunion de Rail-Med par les régions PACA, Ligure, Monaco et Piémont
(invité) est programmée à Monaco le 11 Décembre 2014 à Monaco.
L’objectif de la région PACA serait de mettre Nice à 3 heures de Turin.
Le renforcement de l’aspect touristique par les 3 régions est un de leurs objectifs.
La SNCF communique les nouveaux horaires à partir du 15 Décembre 2014 pour l’année 2015. 22 trains (11 A et R) entre Nice et Breil dont 8 (4 A et R) jusqu'à Tende +
un A et R entre Nice et Drap. Le car numéro 905 de la CARF a été décalé
pour permettre une correspondance avec un horaire de train.
Les trains italiens entre Vintimille et Cuneo restent limités à 2 A et R par jour.
Un train des neiges sera mis en service par la région Piémont. D'autres trains touristiques sont envisagés pour l'avenir.
L'urgence
de mettre en place des navettes pour suppléer à la route pendant les
travaux du tunnel routier de Tende a été soulignée par J-Y Petit, mais
cela implique que des trains aillent jusqu'à Limone.
Interopérabilité
Une
demande de dérogation pour permettre aux autorails français d’aller
jusqu’à Limone, en attendant la réalisation technique pour une
compatibilité avec la signalisation italienne, sera faite aux
établissements de Sécurité Français et Italien lors d’une réunion le 14 janvier 2015 (lieu et heure encore à définir). Il
reste de fortes résistances de la part des autorités italiennes de
sécurité à laisser des rames SNCF pénétrer sur le réseau italien, même
par dérogation sur les quelques km frontaliers : accès jusqu'à
Vintimille et jusqu'à Limone.
Compte rendu réunion 26.11.2014 Breil/Roya pour le Comité Ligne de vie Nice-Tende.
Voici
le communiqué des associations Amis du rail et nous-même, pour le
Comité franco-italien, à la demande de France 3 pour le Journal Télévisé
de 19 H le 26 novembre.
Exercice difficile réaliser, car le temps maximum imparti était de 15 secondes... !!
Merci à France 3 de son intérêt, même si notre message a été encore considérablement raccourci... et adouci.
Lien valide pendant 6 jours, passage entre 9mn43s et 10 mn 07S :
COMMUNIQUE pour France 3
par
Association des Amis du Rail Azuréen &
Comité franco-italien de défense et de développement
de la ligne Nice-Cuneo
au 26.11.204
"Nous nous félicitons de la volonté unanime de tous les élus, toutes tendances confondues, de maintenir et développer cette ligne vitale Nice-Sospel-Breil- Tende-Cuneo-Ventimiglia.
De son côté, M. Rapoport, dirigeant de RFF, dit : "Elle ne fermera jamais".
Pour autant, dans les faits, on ne peut espérer un retour à un trafic à fréquence normale, sans limitation de vitesse, avant 3 ou 4 ans, objectif affiché 2020 !
Des délais aussi longs pour le ré-aménagement de ces territoires sont incompréhensib
es, et inacceptables par les habitants dont la vie est désorganisée,
et pour certains
saccagée.
Si on ajoute à cela les perturbations sur l’axe routier dues aux travaux sur le tunnel du col de Tende, fermé 2 à 3 jours par semaine, et une fermeture totale possible en cas de problème, on peut a minima être très inquiets pour
la qualité des échanges de toute nature entre Piémont et Riviera, et
bien sûr aussi pour le quotidien de la population de la Roya : route et rail mis à mal en même temps.
Les associations de défense de la ligne et les populations concernées
restent donc fortement mobilisées."
Ci-dessous lien vers le JT de France 3 Côte d'Azur de mardi 25 novembre,
dont un des titres était la réunion avec RFF, avec un petit reportage
et un retour sur notre manifestation du 8 mars sur le parvis de la gare
de Nice, ainsi qu'un interview de M. Nègre. Le replay avec un passage sur notre ligne (11éme minute) puis le duplex avec Louis Nègre depuis Paris (15 min 35)
2 REUNIONS A PARIS POUR LE REPRESENTANT
DU COMITE FRANCO-ITALIEN DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA LIGNE NICE-CUNEO
DU COMITE FRANCO-ITALIEN DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA LIGNE NICE-CUNEO
Avec Convergence Nationale Rail lundi 24 novembre au ministère.
Présents le bureau de CNR et 5 associations de défense du rail locales.
Présentation de la CNR et de ses buts : Défense service public et non ouverture au privé et à la concurrence. Reçus par deux jeunes cadres polytechniciens, avec les titres de conseiller social, un « généraliste » et l'autre spécialisé dans
le ferroviaire". Ils font office de « courroie de transmission », l’un
d’eux était très attaché à prendre des notes sur l'importance du "conflit potentiel social".
Le problème du ras-le-bol et la colère montante des usagers ont été
évoqués par tous les intervenants, et la dégradation des conditions
d'entretien de l’ensemble du système ferroviaire, d'abandon et de mépris
dans lesquels sont tenus les usagers a été un leitmotive récurrent.
La
réunion a duré 1h15, chaque intervenant a eu 5 à 7 mn pour présenter la
problématique qu’il défend. En fin de réunion il m' a été dit par le
spécialiste ferroviaire que notre dossier était très en vue au ministère
et qu’il fallait rester confiant.
Mardi 25 à RFF,
tous les invités de la délégation conduite par Louis Nègre, en tant que
président du GART (Groupement – national – des Autorités Responsables
du Transport), et sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, étaient là ou
représentés.
Devant
tous les participants très motivés pour la défense de la ligne, M.
Rapoport, dirigeant de RFF, "jure" que la ligne ne sera jamais fermée.
Après
un tour de table de tous les ténors où tous les problèmes sont abordés
(je n'ai pas eu besoin de signaler un point oublié), RFF explique dans
le détail "sa problématique" : un service public aux ordres du ministre,
des moyens matériels et financiers déjà utilisés à 100% avec,
par-dessus tout, des contraintes de sécurité extrêmement prioritaires,
et que donc pour la Roya rien ne pourra être débloqué dans l’immédiat.
Le calendrier et la stratégie mis en place sont :
- signature du contrat technique RFF/RFI avant fin décembre
- puis lancement des études de finalisation des travaux qui nécessiteraient 12 mois, dix en faisant un effort.
Les
travaux effectifs permettant donc de lever progressivement la
limitation à 40 km/h ne commenceront donc au mieux qu'au 2ème semestre
2016 !!!
-En
attendant, des travaux de moindre importance, ne rentrant pas dans le
cadre des études préalables, seront entrepris en 2015 pour montrer la détermination et l'engagement de RFF aux populations et des gages au gouvernement italien vis à vis des 29 millions.
Il a été demandé aussi la mise en place de trains qui assureraient depuis la
France une liaison avec Limone afin de pallier les coupures routières.
Pour
conclure : une forte volonté générale avec une impossibilité argumentée
par RFF de pouvoir enlever la limitation avant 2017, voire 2018 avec
aussi des coupures de voies importantes pour travaux. Pas de retour
possible à une circulation normale des trains équivalente à celle lors
de la reconstruction de la ligne avant … 2020 !!
Sachant
que dans les années qui viennent, le tunnel routier du col de Tende va
être fréquemment fermé, y compris sur plusieurs jours consécutifs,
l’accès entre le Piémont et la Riviéra, la Roya et les bassins d’emplois
de la Côte, Monaco, Menton et Nice, va devenir de plus en plus
perturbé. Et la vie des habitants de ces territoires aussi.
Pour le Comité, René Dahon.
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