mercoledì 24 dicembre 2014

Notizie dalla Francia


Mesdames, Messieurs les Élus, Mesdames, Messieurs
Après trois années intenses, de réunions, de luttes de chaque côté de la frontière Franco/italienne des Élus, des associations des populations et usagers du rail, des syndicats pour sauvegarder la continuité de notre ligne ferroviaire Nice Sospel Breil Tende Cuneo , nous arrivons enfin à un 1er résultat positif, la signature le 17 décembre 2014 du protocole RFF/RFI ; déblocage par la région Piémont de 29 M€ pour les travaux sur la section Breil Tende  et une rencontre le 14 janvier pour peaufiner cet accord.
En rappel
« Le Secrétaire d’État aux transports a demandé à RFF d’intervenir aux côtés de RFI, le gestionnaire d’infrastructure italien.
- RFF a entrepris des discussions avec RFI en vue de signer un protocole d’intention avec la Région Piémont avant le 31 décembre 2014 afin d’utiliser les 29M€ ». C’est réalisé
Les Amis du Rail Azuréen remercient tous les participants à cette lutte avec l’appui et le consensus des parlementaires, des Élus des Alpes Maritimes qui ont toujours répondu favorablement à nos demandes.  C’est une première amorce.  Ainsi RFF et RFI qui ont dû s’employer pour parvenir à cet accord qui n’était pas encore gagné au lendemain de la rencontre avec le Président RFF Jacques Rapoport organisée par Louis Nègre Président du GART le 25 novembre à Paris. Cet accord doit être concrétisé le 14 janvier qui inclut le début des travaux sur la ligne en juin 2015. Mais ce n’est pas tout, il reste maintenant à gagner la pérennisation au Contrat de Plan 2015/2020 avec la participation de l’État, de la Région et des Collectivités des Alpes Maritimes (Conseil Général du 06 et de la Métropole Nice Côte d’Azur qui n’ont jamais fait défaut). La ligne Nice Sospel Breil Tende Cuneo est un élément constitutif du réseau ferroviaire départemental dont l’AAR a pour objectif sa valorisation pour l’adapter aux besoins des usagers et populations en 1er lieu dans le cadre des déplacements pendulaires domicile/travail/études dont font partie la ligne de Grasse (cadencement aux 30’) et les Chemins de Fer de Provence.
Pour l’heure nous avons un beau cadeau de Noël savourons-le, ensemble unis pour une cause l’espoir renaît.
Bien cordialement

Nessun commento:

Posta un commento