Bonsoir ,
- Vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles faisant le point sur les réunions à Paris RFF le 25, et àBreil le 26, sur le blog de Jean-Yves Petit,
puis sur le blog de Laurence Moretti, responsable de la ligne.
-
Par ailleurs, J-Y Petit fait un retour dans l'article qui précède sur
la 3ème Conférence environnementale à Paris, à laquelle il a participé,
notamment à une table ronde "Transports et mobilité durabe"...
- Convergence Rail (association qui regroupe plus de 67 associations comme la nôtre) nous fait parvenir lesprojets de décrets d'application de la loi ferrovaire du
4 août, où, par exemple, l'article 5 prévoit l'ouverture à la
concurrence, et l'article du Décret C SNCF Mobilité se réserve la
possibilité de mettre le rail sur la route...
Vision
étrange du report modal de la route vers le rail... Mais c'est vrai que
J-Y Petit observe qu'il n'en a pas été vraiment question lors de la
Conférence environnementale des 27-28 : Curieux chemin, certainement
très tortueux, pour une "France exemplaire en décembre 2015" pour la
Conférence mondiale sur le climat...
- Vous trouverez en pj un tract diffusé par la CGT-Cheminots, information en soutien à la problématique de la Nice-Cuneo.
Par ailleurs, lien vers l'information sur le préavis de grève sur le blog de L. Moretti, responsable ligne :
- Notre Comité était invité ce samedi 29 à la fête de la Saint-André à l'ESCARENE. Laurence Sarfati, qui s'occupe de notre page Facebook, a tenu un stand d'information et de soutien avec
sa fille Léa. Elle a été très chaleureusement accueillie, elle a pu
prendre de nombreux contacts proposant leur soutien d'une manière ou
d'une autre, et elle a "récolté" dans les 95 € pour notre ligne, enfin
pour les bonnes actions du Comité - il n'est pas certain que cela soit
suffisant pour RFF au vu des dernières déclarations...
Merci à toutes et tous, Maire et habitants de L'Escarène et d'ailleurs !
- Nous savons que depuis quelques temps la CARF et les différents partenaires Transports travaillent à plus de cohérence dans l'offre de transports, et une meilleure communication commune. Nous nous ne pouvons que nous en réjouir.
Il semble que le fait que la ligne ait été à deux doigts de la fermeture a AUSSI généré des dynamiques positives,
comme la volonté affichée des 3 Régions d'oeuvrer dans un même sens, de se rencontrer, de mettre en place des projets communs ;
de même pour ce travail sur une plus large connexion bus / CARF et trains SNCF
Cependant,
nous qui vivons dans les villages de la Haute-Roya pouvons prétendre
faire remonter les besoins immédiats et fondamentaux de ceux qui vivent
ici.
Aussi notre Comité a-t-il envoyé un mail hier en direction de la SNCF et de la Région pour
demander instamment, avec, et nous le leur demandons, le soutien des
maires de la Haute-Roya, un aller/retour Tende/Nice supplémentaire le
matin très tôt et le soir tard, de manière à pallier les besoins de
déplacements vers Nice pour le travail, les études, les rendez-vous
médicaux... même lors des problèmes de météo l'hiver avec neige et verglas, ou éboulement, aléas banals rendant impraticable l'utilisation du bus.
Alors, clairement, des bus, OUI, en
attendant impatiemment la levée des 40 km/h, car ce n'est pas gérable
de mettre 55 mn en train, et la mise en place des sillons serait tout
simplement impossible,
MAIS nous ne demandons pas l'impossible avec UN SEUL TRAIN supplémentaire Tende-Nice , A/R, en attendant mieux !
Voir nombreux articles et photos sur Fbk et blog !
Nessun commento:
Posta un commento