venerdì 12 settembre 2014

DOCUMENTO DEL COMITATO FRANCESE

"LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN EN PACA ? PLUS UNE PRIORITE POUR  RFF / SNCF !
 Depuis la rentrée, les mauvaises nouvelles pour les usagers du rail en PACA se sont multipliés : retard de plusieurs années sur les travaux d’accessibilité des gares des ARCS et de CANNES ,  abandon de la rénovation de lignes dites secondaires comme la ligne des Alpes, incapacité à assurer la mise en sécurité de la ligne de la Roya, malgré les financements italiens, report d’autres travaux : Côte Bleue, gare de la Blancarde, d’Avignon. 

Le ferroviaire français paye toujours la priorité absolue donnée en son temps à la grande vitesse. Devant la décrépitude de l’infrastructure ferroviaire aujourd’hui un choix a été fait, dans l’urgence, de privilégier après Bretigny la mise à niveau de la région parisienne, au détriment de régions où l’urgence est pourtant aussi vive, comme Provence Alpes Côte d’Azur

La Région PACA participe pourtant,  bien au-delà de ses obligations, au financement de la rénovation du réseau. Mais SNCF – RFF n’a plus  aujourd’hui le personnel nécessaire pour conduire les travaux dans les délais prévus. Plutôt que se donner les moyens de répondre à ces enjeux, ils prévoient d’ores et déjà des années de retard sur la plupart des opérations en instance.  Dans ce contexte, même le futur contrat de plan semble menacé , aucun chantier d’envergure ne pouvant être accompli avant 2017.

Face à cette situation, Jean Yves PETIT, au nom de la Région, a fait savoir par un courrier argumenté au Secrétaire d’Etat en charge des Transports, Monsieur Alain Vidalies et au Préfet de la Région, Monsieur Michel Cadot,

·         son fort mécontentement concernant les carences de la SNCF et de RFF pour mener à bien les travaux permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (gare des Arcs et celle de Cannes).
·         Sa grande incompréhension devant l’immobilisme de l’Etat et de RFF / SNCF sur  la ligne Nice-Vintimille-Breil-Cuneo-Turin  alors que les régions françaises et italiennes, qui se battent depuis des années, ont enfin obtenu un financement par l’Etat italien pour les travaux d’urgence sur la ligne.
·         Son exigence, au nom des usagers et des territoires de voir le groupe SNCF / RFF respecter ses engagements dans notre région.​"
- Ne manquez pas pour sourire enfin un peu le lien vidéo  vers
"Sauvez la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia" par Alice Champo,
en 3 langues ! 
Bel appel plein d'humour à la ligne, et hommage indirect aux autocollants en soutien concoctés par Pascal Chicaud, et Mam'zelle Charlie ! 
Et bien sûr visionnez la playlist Nizza Cuneo Unisce que constitue Laurence sur Youtube, 
avec le diaporama d'appel au rassemblement du 20 fait par Yann !

--
Comité Ligne de vie Nice-Tende
&
Comitato locale ferrovie di Cuneo
pour le

Comité franco-italien
pour la défense et le développementde la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia/
Comitato franco-italiano per la difesa e lo sviluppo
della linea ferroviaria Cuneo-Nizza
http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/

Nessun commento:

Posta un commento