venerdì 16 gennaio 2015

Cuneo - Nizza Tavolo del 14/01/2014 a Cuneo resoconto in francese e italiano

1- Compte rendu de la réunion du 14/1/15 à Cuneo
Fait par René Dahon, Délégué pour le Comité

Etaient présents une trentaine de personnes.
Les trois Régions, RFI, SNCF Réseau et Mobilité, Mme la sous-Préfète, le maire de Breil,le Comitato di Cuneo, et le comité franco-italien de défense de la ligne, des élus de Vintimille que je n'ai pas identifiés nominément...

Je résumerais cette réunion comme étant une "confirmation des bonnes intentions".
Sur les travaux d'infrastructures, une prochaine réunion aura lieu à Vintimille le 21 janvier pour apporter des compléments RFI/SNCF Réseau en présence des Régions, la convention technique devant être signée avant le  17 février.
Côté finances : pour compléter les 10 millions d'€ français, reste à planifier en 2015/2020 les financements complémentaires auprès du Département, de la Métropole, de la Carf... ?? On reste dans le flou,c'est semble-t-il trop tôt pour en parler, selon la Sous-Préfète !!!
Une demande de subvention ALCOTRA (Fonds européen) est demandée par les trois Régions.
Les Régions font par ailleurs un courrier aux deux ministères des Affaires Etrangères, afin de réactiver la révision de la Convention de 1970, toujours en suspens depuis des mois et des mois.
Le thème unanime récurrent est la levée du ralentissement.

Je propose que les premiers travaux ne soient pas saupoudrés, mais concentrés afin de lever le ralentissement sur un tronçon complet. Pas d'objection ; SNCF Réseau travaille sur une simmulation. Dans cette optique, il est dit que les 10 millions français pourraient se rajouter rapidement aux 29 autres.

- Sur les offres :
* le train des Neiges italien restera une offre ponctuelle. Il n'y a pas eu d'information ni de concertation pour une correspondance à Breil !!! Et nous apprenons par différents canaux que la communication se fait de plus en plus difficilement entre les gestionnaires ferroviaires de part et d'autre de la frontière ... en Europe, en 2015... Les gares, par exemple, ne disposent pas des horaires des trains du pays voisin qui circulent sur la même ligne ... !!
 Il est demandé au même titre un train de la Mer pour cet été.

 * Pour la circulation des trains français jusqu'à Limone, on reste devant un problème qui paraît insoluble. J'ai proposé, comme je l'ai entendu à plusieurs occasions, de mettre un conducteur italien et un conducteur français, le temps de régler définitivement le problème. RFI répond que ça ne conviendrait pas, sans plus d'explication. Les Régions se proposent d'intervenir auprès de l'Europe pour passer au-dessus des agences nationales de sécurité.

* Pas de transfert des 2 trains Turin/Gênes dans la Roya avant la fin du contrat Etat/région en décembre 2015 !!

* une demande de train touristique franco-italien pour la journée patrimoine 2015

*N. B. : Avec le Comitato, nous n'avons pas manqué de rappeler que la fin du ralentissement à 40 km/h à l'horizon 2020 signerait la mort pour la vallée de la Roya, franco-italienne. Madame la sous-préfète m'a demandé de ne pas être si pessimiste...

Compte rendu par Ugo Sturlese, du Comitato :
"Oggi riunione interlocutoria delle tre Regioni+RFI+RFF :
1) Dopo la firma dell’Accordo di programma, continua la progettazione degli interventi per utilizzare i 29 milioni dello Sblocca Italia, da mettere a gara entro il 31 Luglio. La Regione sta trattando con il Ministero per poter presentare solo una parte dei progetti. La progettazione dovrebbe concludersi entro il 17 Febbraio. La Regione Piemonte sta pensando di anticipare il finanziamento delle opere, in quanto i soldi dello Stato saranno disponibili nel 2016. Anche lo Stato francese dovrebbe anticipare qualcosa.
Riguardo ai finanziamenti francesi, malgrado notizie diffuse dai giornali, si parla sempre dei soliti 10 milioni all’interno della cifra globale di 60 milioni, che dovrebbe essere finanziata anche dalla Regione PACA e altri Enti Locali.
2) Offerta di servizio: i previsti treni della neve dal 17 Gennaio fino al 4 Marzo. Si pensa anche a treni estivi, come lo scorso anno.
Tutto fermo sullo spostamento di Km/treno dalla TO-Ge, punto principale delle nostre richieste (In attesa della conclusione dei lavori nel 2020 la Valle Roya muore!!, abbiamo detto con forza).
Attualmente gli Intercity fanno parte di un contratto Stato-Trenitalia (che scade nel 2015) sul quale la Regione non potrebbe intervenire. Qualche vaga promessa dal Ministero per una coppia di treni.Occorrerà muovere i parlamentari!!Pensare a qualche azione eclatante, perchè si tratta di un obbiettivo irrinunciabile.
3) Sicurezza: soliti problemi per l’accesso dei treni francesi a Limone. Proposto il doppio macchinista fra Tenda e Limone.
4) Intervento delle Regioni sui due Governi per rimettere in movimento il rinnovo del Trattato del 1970 (Italia latitante, malgrado proposte avanzate dai francesi).
5) La Regione Piemonte presenterà progetti di finanziamento europeo (ALCOTRA) a breve.
 
Il 13 Febbraio viene assegnato al Comitato Ferrovie Locali dal Comune di Vernante il prestigioso Pinocchio d’oro (non è uno scherzo!) per meriti nella difesa della Cuneo-Nizza."

Nessun commento:

Posta un commento